Vous êtes ici : Accueil > Action sociale et solidarité

Aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS

Qu’est ce qu’un CCAS ?

Créé par une loi de janvier 1986, il remplace les anciens bureaux d’aide sociale.

Sa composition

Présidé par le maire Monsieur PEREZ Michel, il est composé de quatre conseillers municipaux, et de quatre personnes de la société civile nommées par le maire.

Membres élus :

- Floréal SARRALDE (Vice-président)
- Huguette PUGGIA
- Ali MALKI
- Régine ROUXEL-POUX
- Lilane GALY

Membres externes :
- Gabrielle VILLAESCUSA (représentant les RESTO DU COEUR)
- Marc FILIPPINI (Président d’association Roquettoise)
- Michel CAPDECOMME
- Marie-Gisèle MATJASEC-MASCLET
- Isabelle PICHEYRE

Son financement

A Roquettes, il est presque en totalité financé par le budget municipal. S’y ajoutent les produits (1/3) des ventes de concessions au cimetière et éventuellement des dons.

Ses attributions

* Il anime une action de prévention et de développement social.

Aide aux personnes dans le besoin ou qui traversent des difficultés passagères à un moment donné en coordination avec les services compétents de l’Etat (CAF, assistante sociale, ….), l’emploi, le logement, le SIAS.

* Il accorde ponctuellement des aides aux familles en cas de difficultés à faire face aux dépenses de la vie courante (factures, impôts, prêts, etc)

*Il finance la ludothèque.

* Il aide les familles en proposant une participation financière pour les séjours organisés par le centre de loisirs, le centre animation jeunesse et l’école élémentaire. Cette aide est calculée en fonction du QF.

* Il aide les familles en difficultés en proposant une participation aux frais de cantine scolaire de Roquettes cette aide est attribuée suivant le coefficient CAF pour trois mois avec un éventuel renouvellement suivant les cas.

* Il donne une participation pour aider les jeunes Roquettois à financer les activités culturelles et sportives proposées sur la commune de Roquettes. Cette aide est accordée aux enfants bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire.

- Pour obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale, contacter la maison des solidarités de FROUZINS AU 05.34.63.03.20.

Se renseigner auprès :
- de l’adjoint au maire chargé des affaires sociales, Monsieur SARRALDE Floréal (sur rendez-vous en téléphonant au 05 61 72 84 80)


Mairie de Roquettes

6 r Clément Ader 31120 ROQUETTES

Tél. : 05 61 72 84 80 Fax : 05 61 76 72 36 accueil.mairie@mairie-roquettes.fr

- du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

- le samedi de 9h à 12h

Mentions légales

Réalisation : pointcentral