Vous êtes ici : Accueil > Urbanisme et cadre de vie

Etude et travaux de batiments et cadre de vie

ETUDES ET TRAVAUX DE VOIRIE ET PISTES CYCLABLES/PIETONNES

Réfection des trottoirs :

Suite au vieillissement et à la dégradation de plus en plus importante des trottoirs, un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble de la commune pour une programmation de travaux qui sera échelonnée sur plusieurs années, en commençant par le lotissement du Château (le plus ancien)

Trottoir entre le restaurant scolaire et le Complexe D. Prévost :

Les travaux pour la réalisation du trottoir, ainsi que pour la sécurisation des piétons et la mise aux normes handicapés autour du CDP et à l’entrée du Centre de Loisirs seront réalisés en juillet/août 2017. Il sera également installé des containers enterrés OM/recyclage/verre autour du CDP et du restaurant scolaire

Rue d’Aquitaine, entre la rue Aragon et la ferme de Bordegrosse :

En attendant les acquisitions foncières nécessaires à un élargissement de la voirie, une convention pour l’aménagement d’une piste dans le champs, pour les piétons et les cyclistes, est en cours d’élaboration avec les propriétaires concernés. Les travaux devraient être réalisés en mai 2017 ainsi que des ralentisseurs entre la ferme de Bordegrosse et l’entrée de la commune

Piste cyclable entre Roquettes et Pinsaguel :

Le Conseil Départemental 31 a relancé l’étude du tronçon manquant « Carbonne-Toulouse » de l’itinéraire cyclable « St Béat-Toulouse » qui passe par Saubens, Roquettes et Pinsaguel. La commune est associée à cette étude qui devrait être finalisée dans les prochains mois.

Piste cyclable entre Roquettes et Pins-Justaret :

Une étude préliminaire a été réalisée et sera affinée en 2017. Une première tranche de travaux est espérée courant 2018 entre le rond point de Beaucru et la sortie de la commune

Chemin de randonnée entre Roquettes et Pinsaguel :

Le Conseil Départemental 31 a également lancé l’étude d’un chemin de randonnée « Via Garona » entre Toulouse et St Bertrand de Comminges, qu’il souhaite labelliser « chemin de St Jacques » qui passerait par Saubens, Roquettes et Pinsaguel et devrait être mis en service en juillet 2017. La commune est associée à cette étude de tracé.

ETUDES ET TRAVAUX DE BATIMENTS ET CADRE DE VIE

Réserve foncière des bords de garonne :

Un comité de pilotage composé d’élus, de riverain, de membres de l’association ARCEP et du comité consultatif urbanisme/cadre de vie a été créé pour réfléchir à l’aménagement de ces 4 ha environ que la commune vient d’acquérir, pour des premiers travaux dés 2017 (consultation d’entreprises en cours). Dés à présent vous pouvez vous promener sur le sentier existant du Ramier, entre le canal et la Garonne. La passerelle sur le canal, condamnée pour raison de sécurité, a été contrôlée par un bureau d’études spécialisé qui concluait à l’impossibilité de réparation. Des expertises en cours, plus poussées, pourraient démontre la possibilité de réparation.

Echelles de crues :

2 échelles de crues ont été installées au niveau du parking Montségur (dans le canal et sur le mur de la pétanque) ainsi que des plaques indiquant le niveau de la Garonne lors des crues de juin 2000 et oct. 1992. Des plaques ont également été posées sur l’extrémité ouest du château indiquant le niveau des crues de février 1952 et juin 1875 (plus hautes eaux connues)

Extension du cimetière :

Une étude d’extension est en cours autour du site actuel qui atteindra la saturation d’ici 3 à 4 ans.

Vestiaires du Rugby :

Une consultation d’entreprises est en cours pour la réfection de ce bâtiment vétuste en 2017 et 2018.

Eglise :

Les travaux de déplacement de l’autel et de mise en valeur du retable sont en cours durant le mois d’avril 2017


Mairie de Roquettes

6 r Clément Ader 31120 ROQUETTES

Tél. : 05 61 72 84 80 Fax : 05 61 76 72 36 accueil.mairie@mairie-roquettes.fr

- du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

- le samedi de 9h à 12h

Mentions légales

Réalisation : pointcentral