Vous êtes ici : Accueil > Urbanisme et cadre de vie

Tri Sélectif

TRIER AUJOURD’HUI POUR MIEUX VIVRE DEMAIN

Des enjeux essentiels

La CAM gère le tri des déchets avec comme enjeux majeurs : la protection de l’environnement, le développement durable… et l’économie ! En effet, les gestes que nous accomplissons quotidiennement en triant nos déchets permettent à la CAM de mieux maîtriser ses dépenses en valorisant les déchets en fonction des possibilités locales de traitement.

Diminuer les erreurs de tri

La qualité des collectes est essentielle pour diminuer les coûts de traitement et augmenter les impacts positifs sur l’environnement. C’est pourquoi nous vous proposerons régulièrement à travers les numéros de Roquettes à la Une quelques conseils ou rappels afin que chacun puisse trier efficacement et contribuer ainsi à respecter la nature et les générations futures. En effet on estime le coût total de ces refus de tri à 100 € HT la tonne. C’est un prix deux fois plus élévé que celui des ordures ménagères résiduelles jetées dans la bonne poubelle ! Diminuer le taux de refus de tri est donc un enjeu majeur pour optimiser la collecte sélective.

Roquettes bonne ou mauvaise élève ?

Les chiffres au niveau de la CAM montrent des progrès constants dans le tri sélectif. La population sensibilisée depuis plusieurs années se soucie désormais davantage de bien trier. Si le niveau des ordures ménagères stagne, le volume des déchets recyclables collectés quant à lui augmente. Les enfants poursuivent cet apprentissage à l’école, les « ambassadeurs du tri » sont ainsi intervenus dans les classes sur demande des enseignants et ont proposé des jeux, activités afin de mieux informer les jeunes. Cette intervention est reconduite en 2009 pour les écoles qui le souhaitent avec comme nouveautés des animations aussi dans les maternelles.

Nos poubelles en chiffres (par an)

· La CAM parvient à valoriser près de 45% de nos déchets. · 20 000 t de déchets ménagers non recyclés.

Tri sélectif : · Poubelles jaunes : 3500 t collectées mais 350 t refusées (10%) · Verre : 1600 t · Déchetteries : 16 000 t dont la moitié de déchets verts

RAPPEL

Le verre 3 points de collecte sont à notre disposition dans Roquettes : place Monségur (courts de tennis) rue La Canal (ateliers municipaux) rue Victor HUGO Attention, pensez à retirer capsules, bouchons et couvercles.

La poubelle jaune

Elle est destinée à recevoir tout ce qui peut être recyclé. Vous pouvez y jeter les papiers, journaux, cartons non souillés, boîtes de conserves (nettoyées, pensez aux employés du tri !!) ainsi que certains plastiques : flacons et bouteilles uniquement. Les pots de yaourt, de crème fraîche, les tubes de dentifrice, maquillage… ne peuvent malheureusement pas être recyclés pour l’instant et doivent être jetés dans la poubelle à couvercle bordeaux avec les ordures ménagères. Ces déchets une fois nettoyés font l’objet d’un nouveau tri puis sont revendus à des entreprises qui les recycleront. Les recettes du tri sélectif ont ainsi représenté 1M € en 2007, soit 8% de plus qu’en 2006. En augmentant le volume des produits recyclables, on augmente donc la source de revenus pour la CAM !!

Vieil ordinateur, téléphone portable, D3E… NE PAYONS PAS 2 FOIS ! Attention, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) peuvent être très toxiques pour la nature et ne doivent pas être brûlés. Lorsque vous achetez un lave-linge, vous payer automatiquement une taxe incluse dans le prix de vente. Taxe qui servira à financer le recyclage dudit lave-linge. Il est donc logique de restituer l’appareil usagé au magasin qui vous l’a vendu.

En déposant en déchetterie, vous faites payer à la collectivité, et donc à vous contribuables, une prestation déjà financée par vous-même lors de votre achat. A défaut, sachez toutefois que les D3E déposés à la déchetterie de Labarthe-sur-Lèze sont repris et recyclés par Emmaüs qui se charge de leur donner éventuellement une seconde vie et ne doivent être ni abandonnés, ni brûlés !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service environnement de la CAM qui saura répondre à vos questions et vous aiguiller : tel 05.34.46.30.50.</sc>

KEZAKO ?

Le point vert (label éco-emballages) ne signifie pas que les emballages qui portent cette marque seront recyclés ni qu’il est recyclable mais que le fabricant verse une contribution à un Eco-organisme pour financer les programmes des collectivités en matières de recyclage des emballages ménagers.

Le « ruban de Moebius » signifie que le produit est partiellement ou entièrement recyclable… ou valorisable par incinération. Donc, appelez le service environnement CAM.

signifie que ce produit est consigné, qu’il doit donc être rapporté en magasin pour récupérer la consigne.

signifie recyclable mais accompagné d’un chiffre il distingue les types de plastiques. Attention, seuls les plastiques 1 et 2 sont recyclables.

Déchets autorisés dans ces deux déchetteries : déchets végétaux, encombrants, ferrailles, électroménagers, gravats, bois, piles, huiles de vidange, batteries, verre, papier, carton.

Déchetterie de Labarthe-sur-Lèze (ZA Les Agries) ( : 05 61 08 89 95 du lundi au samedi 9h-12h et 14h30 – 18h30

Déchetterie de Roques-sur-Garonne (route de Frouzins) ( : 05 61 72 44 82 du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-18h samedi : 9h-12h et 13h30-18h dimanche : 9h-12h


Mairie de Roquettes

6 r Clément Ader 31120 ROQUETTES

Tél. : 05 61 72 84 80 Fax : 05 61 76 72 36 accueil.mairie@mairie-roquettes.fr

- du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

- le samedi de 9h à 12h

Mentions légales

Réalisation : pointcentral