Vous êtes ici : Accueil > Edito

Voeux 2016

DISCOURS DE MICHEL PEREZ, MAIRE DE ROQUETTES A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DES VOEUX 2016

Monsieur le Député, Madame la vice Présidente du Conseil Départemental, Monsieur le Conseiller Départemental, Messieurs les Maire, Mesdames Messieurs les élus, Messieurs (le Curé, la Gendarmerie et la presse, Mme FERRE), Mesdames et Messieurs chers amis.

Je vous remercie de votre présence à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie des voeux. Je dois excuser, Huguette PUGGIA absente de Roquettes et Mme DUPONT éloignée pour des obsèques et André MANDEMENT Président de la CAM.

Il est de tradition de revenir sur les événements marquants de l’année écoulée sur la commune. Ma première pensée sera pour Daniel VIRAZEL qui a miraculeusement survécu à un très grave accident et qui connait aujourd’hui encore des ennuis de santé, démontrant un courage exemplaire face à l’adversité. Les principales réalisations en 2015. Les WC extérieurs de l’école ont été démolis et l’enrobé de la cour a été repris. Le parking sur l’emplacement de l’ancienne station d’épuration a été réalisé. Le schéma directeur pluvial a été réalisé ainsi que le traçage et la rénovation des sols de la salle A du CDP. Les services techniques ont été dotés d’une tondeuse autoportée. Enfin la médiathèque Olympe de Gouges dernière réalisation structurante du plan pluriannuel d’investissement qui a ouvert ses portes aux Roquettois aujourd’hui à 15h30.

C’est l’occasion pour moi d’adresser mes remerciements au Conseil Départemental pour son soutien financier aux investissements de la commune. Ce sont en effet plus de trois millions d’euros qui nous ont été alloués sur le dernier mandat. Annie et Sébastien je vous demande de transmettre au Président MERIC les remerciements du Conseil Municipal pour son aide malgré les contraintes qui pèsent sur le Conseil Départemental.

Je tiens à remercier également notre Député Christophe BORGEL pour l’attention particulière qu’il a apporté aux dossiers qui lui ont été transmis concernant des Roquettois permettant de débloquer des situations parfois douloureuses. Merci Christophe.

Des remerciements à l’ensemble des bénévoles, responsables des associations qui confèrent à Roquettes cette réputation de commune animée, vivante et dynamique. Une mention spéciale à tous les bénévoles qui ont aidé Christine GAUBERT et sa commission à préparer en temps et heure l’ouverture de la Médiathèque. Ils se sont dépensés, sans compter leur temps et je vous invite à aller en voir le résultat, c’est tout simplement remarquable. Merci à toutes et à tous.

Dans une période aussi difficile de crise, de contrainte budgétaire due aux baisses de dotation de l’Etat, je voudrais remercier tout particulièrement les agents communaux tous services confondu, je leur ai imposé des contraintes drastiques, elles ont été comprises au-delà de ma demande, puisque des économies substantielles ont été réalisées durant l’année 2015. Elles démontrent leur grande implication avec un service à nos administrés maintenu à un haut niveau. Ces économies, nous les poursuivrons en 2016 avec de nouvelles initiatives, la coupure de l’éclairage public la nuit sur la commune a été initiée, de nombreuses communes voisines y oeuvrent également. Avec mon ami, Jean Louis COLL, Maire de Pinsaguel, nous avons initié un rapprochement de nos adjoints et élus et de nos services pour explorer les pistes de mutualisation possible, les réunions de travail ont déjà commencé. Cette mutualisation déjà en place au niveau de la Communauté d’Agglomération à travers les services à la population et les groupements de commande est une source d’économies importantes pour nos collectivités.

Depuis 2014, nous avons recruté trois emplois d’avenir ; ce dispositif aidé par l’Etat concernant des jeunes de 20 à 25 ans permet de les professionnaliser, de les former de manière à leur permettre une entrée définitive dans le monde du travail.

Pour 2016, ont été prévus des travaux de rénovation au groupe scolaire, aménagements de classes et d’espaces pour les professeurs au niveau de l’ancien restaurant, programme de 130 000 euros sur 2 ans. Le début du programme « l’Adap » travaux d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite ou handicapés 35 000 euros par an pendant 3 ans. La rigueur sera encore une fois la règle puisque les diminutions de nos dotations se poursuivent en 2016 et 2017. Je compte sur vous tous pour participer aux efforts d’économies nécessaires et reste optimiste sur nos capacités à surmonter ces périodes de difficultés.

Enfin les espoirs que je fonde pour 2016 sont liés aux événements survenus en 2015. En effet, 2015 après les attentats de Charlie, de l’Hyper Casher, du Bataclan des terrasses parisiennes a vu la montée en puissance du terrorisme et de la barbarie. Nous avons essayé de répondre avec courage à ces agressions, mais combien de famille sont aujourd’hui meurtries, nous pensons sincèrement à toutes les victimes et à leurs proches. Dans le même temps, 2015 a été l’année de deux élections importantes Conseil Départemental et Elections Régionales et les résultats de ces deux scrutins me paraissent particulièrement inquiétants. Si le sentiment d’insécurité lié aux attentats, si en effet l’impact de la crise qui nous frappe a des conséquences désastreuses sur le niveau du chômage faut il pour autant céder à la tentation des extrêmes. Je ne le crois pas mais je suis surtout convaincu que l’on ne mesure pas les risques que nous encourons à continuer dans cette voie. L’histoire du 20e siècle, pas si éloigné devrait nous faire réfléchir et en prendre conscience. En ce qui me concerne, je ne pourrais jamais me résoudre à ce que notre devise républicaine universellement reconnue LIBERTE EGALITE FRATERNITE soit un jour remplacée par EXCLUSIOIN XENOPHOBIE RACISME, c’est mon intime conviction.

En ce début d’année, à l’occasion de l’échange des voeux, un de nos conseillers municipaux Adam SOUISSI nous a transmis un texte de Jacques BREL qui écrivait pour les voeux de 1968. Je l’ai trouvé si remarquable et tellement précurseur que je n’ai pu résister à l’envie de vous le lire :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux car le bonheur est notre destin véritable. »

Il me reste à vous souhaiter en mon nom et au nom du Conseil Municipal pour vous et ceux qui vous sont chers une belle et heureuse année 2016. Je vous remercie.

Michel PEREZ, Maire de Roquettes


Mairie de Roquettes 6 r Clément Ader 31120 ROQUETTES, Tél. : 05 61 72 84 80 Fax : 05 61 76 72 36 accueil.mairie@mairie-roquettes.fr Ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h00 à 18h, le vendredi de 9h30 à 12h et de 14h00 à 16h, le samedi de 9h à 12h (excepté en Juillet et Août)

Permanence urbanisme  : Lundi 14h00-18h, Jeudi : 9h30-12h et 14h00-18h, Vendredi : 9h30-12h, Sur RDV, les autres jours
Permanence CCAS : Lundi 14h00-18h, Mercredi : 9h30-12h et 14h00-18h, Vendredi : 9h30-12h, sur RDV, les autres jours

Mentions légales

Réalisation : pointcentral